POUR NOUS LES NICOIS . et pour ceux qui voudraient le devenir …
11.6.2009 von hypercentre.
Etre né quelque part, être européen et nicois
Tu sais que tu viens de Nice quand….
Tu sais comment prononcer Rauba Capeu ou Bagna Caùda
Tu vas au Gésu pour manger des gnocchi, même si ceux de mémé étaient meilleurs
Tu sais ce qu’ont dit gnocchi et pas guenoqui
Tu sais ce qu’est la pissaladière et tu ne dis pas la ‘pizza à la bière’
A chaque fois que tu dis rose ou jaune dans le nord, on te regarde bizarrement
Tu as déjà testé une glace au parfum bizarre sur la place Rossetti…
Tu vas à la plage à Villefranche ou à la reserve
Tu sais que ceux qui disent ‘ la Promenade des Anglais’ ne sont pas du coin..
Tu comprends quand on te dit ‘ché cagnard!’ ou ‘ya dégun’
Tu avais peur quand ta mère te disait : ‘Tu vas prendre une rouste!! ‘
T’as déjà passé une aprèm’ à traîner sur l’avenue ou en ‘ville’.
Tu sais que le château de Nice, tu peux le chercher longtemps.. Tu ne le trouveras pas et tu ne prends pas l’ascenseur pour y monter !!!
T’as rougné pendant 3 ans pour les travaux du TRAM mais maintenant tu t’eschiche comme un gobi dedans
T’as couru, fais du roller ou du vélo sur la prom’ au moins une fois.
Tu comprends pas qu’un fada puisse se garer en triple file alors que toi, t’es déjà en double
Tu sais ce que veut dire ‘M’en bati sieu nissart’…
Tu sais qu’il n’y a pas de riz ni d’haricots verts dans la salade niçoise,
Tu n’attends pas LA vague…
Tu sais qu’un footballeur n’arrive pas à courir avec les poches pleines
Tu dis « ils ont perdu » quand ça klaxonne pas, en calant du stade
Tu dis « on a gagné » quand ça klaxonne, en calant du stade
Tu peux signaler une exagération ou un abus en criant ‘HUUUUU’
Tu as déjà dis à quelqu’un : ‘et vas te jeter au paillon !!!!! ‘
Tu déprimes au moindre nuage blanc au dessus de ta tête…
T’es deg’ à l’arrivée des touristes parisiens
Tu sais ce qu’est l’homme à la tête carrée
Tu as chanté ou essayé de chanter Nissa la bella
Tu klaxonnes si le gars devant toi n’a pas démarré 1 seconde après que le feu soit passé au vert…
Tu as déjà entendu des parisiens demander un ’sandwich aux légumes’, et toi, depuis toujours, tu appelles ça un pan bagnat…
Tu emploies le mot ‘malheur’ en guise de ponctuation
Tu as déjà joué au pilou dans les cours de recré ou sur la ‘prom’
Tu vois afficher ‘COMPLET’ au parking Corvesy… mais que tu y vas quand même, car il y a toujours des places…
Quand tu étais au lycée Masséna, tu mangeais sur la plage entre midi et deux
La mer, le soleil… tu trouves ça normal…
La mer, le soleil, la neige et la montagne tu trouves ça aussi normal!
Tu sais que les premiers cheese burgers à Nice, n’étaient pas faits par Rony Mac dolnald’s, mais par Charly à Gambetta et chez Max à Garibaldi et tu dis pas milk shake mais « Lait frappé ».
Tu sais ce que la socca ça se mange… et de préférence chez Cana ou chez Pipo ou chez Teresa !!!
e le pan bagna chez Tintin
Tu sais que ‘pègue’ n’est pas un poisson mais un verbe très connu des niçois ‘péguer’
Quand un commerçant Niçois veut gentiment t’arnaquer tu lui fais discrètement comprendre que tu es Niçois : ‘Hé, tu me prends pour un américain ? et là tu bénéficies d’une belle ristourne et d’un beau sourire
*Allez va, rajoutes tes repères et fais la tourner cette liste, aux nicois et à ceux qui aiment Nice !!!!!……MANDA !!!……
Ciao viva
Geschrieben in tous | 1 Kommentar »
Parking Notre Dame du nouveau?? La réponse de l’adjoint à l’urbanisme nous laisse esperer un dénouement!
27.5.2009 von hypercentre.
Après l’annonce de la rénovation de l’église Notre Dame au menu des 150 travaux de 2009/ 2010, on attendait une info sur le parking. Tout d’abord je sais que je n ai plus écrit dans ce blog depuis quelques semaines. Pardonnez moi, je suis devenu papa et le mois de Mai est aussi propice au ponts et repos… on le voit au creux d infos dans nos journaux.
Mais l’Adri n’est pas restée inactive.
Nous avons passé le 19 mai 2009, plus d’ 1 heure 40 environ avec Auguste vérola et des representants du conseil de quartiers, police etc..-dans la rue d’Italie et de Suisse, sur le square Notre dame et les environs. On a rappelé tous les problèmes et surtout le manque de solutions rapides, manque de suivi de la police sur les problemes connus.., recensement du materiel urbain deterioré: Beaucoup parlé, quant aux résultats il faudra attendre! à ce sujet cependant 2 infos:
Vélos bleues une station aussi rue d’Italie: Nous nous sommes déjá battu pour une station de vélos bleus sur le square notre dame au milieu de l’avenueJean Medecin, pres du futur parking, et le 19/05 on a eu non seulement la confirmation de la mise en place-sous un mois-des vélos Bleus et l’annonce de l’implantation d’une station angle rue Durante et Italie.
Concernant le parking attendu depuis 20 ans, nous avions écrit aussi à M. philippe adjoint de l’Urbanisme qui nous a répondu ce jour. Je vous laisse lire. La fin du Tunnel? nous verrons:
Notre courrier de l’Adri à m. philipp, copie M. Verola, suite à une invitation d’inauguration de parking à estienne d’orves
Cher Monsieur l’adjoint à l’urbanisme Philip,
Merci de cette invitation, elle me donne l’occasion de vous demander où en est l’attribution du marché d’oeuvre du parking Notre Dame. Le départ de la construction nous avait été promis pour début 2009, et nous sommes déjà en Mai. Nous tenons à vous rappeler
- Ce parking est vital à la rénovation du quartier!
- Depuis la piétonisation totale de Jean Médecin et son amélioration, ce parking Résidents/ visiteurs n’a que plus de force et d’importance au milieu de l’avenue
- Nous saluons avec joie le projet de rénovation de l’église notre Dame avec un nouveau parvis et une nouvelle traversée Italie/ Notre Dame cependant;
- Ce projet n’a de sens que dans un projet global de rénovation incluant la construction du Parking Notre Dame, la semi- ou totale piétonisation de la rue de Suisse, un projet de rénovation du square Notre Dame (aussi commerciale car de nouveaux magasins ont fermés et un projet de surface pour le parking)
- Un projet soutenant la diversité, l’ouverture mais non pas engendrant le communautarisme ou repli sur soi d’une partie des nicois
- Comme vous le signaliez lors d un dernier conseil municipal à Maitre Chauvet, les projets que vous envisagez sont globals. Gare du Sud et Trachel, port de Nice et ponchettes. Gare SNCF et axe Thiers
- Il faut donc appliquer au plus vite cette règle au Square Notre Dame (qui n’a d’ailleurs pas encore de nom officiel)
Je vous demande donc de nous signaler au plus vite quand l’attribution du marché aura lieu, et vous invitons ainsi que M. Le Maire à alors venir dans le quartier en annonçant lors du lancement des travaux un plan global pour cette partie de la ville.
Après l’avenue Jean Médecin, la rénovation Thiers/ SNCF que nous avons soutenues, nous attendons la dernière pièce du puzzle qu’est la construction rapide du Parking Notre Dame ainsi qu’un projet de Surface pour un square ou il ferait –enfin!- bon vivre.
Bien cordialement
Secretaire adjoint de l’A.D.R.I.
Membre du conseil de quartier Nr 15
La réponse de M. Philipp datée du 27/05/2009
Monsieur,
J’ai pris bonne note de votre message concernant le parking Notre Dame.
Vous le savez, Monsieur le Maire et moi-même sommes particulièrement sensibles et attentifs aux objectifs et aux éléments que vous évoquez dans cette note.
J’ai le plaisir de vous indiquer que la commission d’ouverture des appels d’offres concernant la construction du parking Notre Dame s’est réunie récemment. Les propositions faites par les diverses entreprises sont en cours d’analyse par les services et devraient être à nouveau présentées à la commission d’appel d’offres dans les prochains jours.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé des dispositions qui auront été retenues.
Je reste à votre disposition.
Cordialement.
Alain PHILIP
Adjoint au Maire
Délégué à l’Urbanisme et à l’Architecture à l’Aménagement du Territoire et aux Travaux
Geschrieben in transports, Notre Dame, avenue jean Medecin, tous | 2 Kommentare »
Breves: Escurial, Notre Dame, Parking resident
24.4.2009 von hypercentre.
Quoi de neuf!! Dans Nice Hypercentre, nos commentaires et propositions
Escurial trop cher et maintenant!!
La commission municipale présidée par le Yann Librati, conseiller municipal socialiste, a récemment rendu ses conclusions : c’est non. L’opération a été jugée trop onéreuse, trop risquée pour les finances communales.
Alors, que faire ? Hier soir, Yann Librati a avancé deux solutions. La première étant l’achat des murs par la Ville afin d’être définitivement maître des lieux… reste à convaincre le proprio mais en effet ca vaudrait le coup, Deuxième solution : favoriser l’arrivée d’un autre bailleur « dont les activités ne provoqueraient pas les nuisances d’un supermarché hard-discount ». Comme on sait, l’implantation d’une grande surface sur ce site pose de nombreux problèmes A commencer par l’absence de places de parking. Sans parler de la question des livraisons. Comment faire manoeuvrer des 38 tonnes dans ce secteur ?
Notre Avis: l’implantation d’une grande surface sur ce site pose de nombreux problèmes, outre l opposition des commercants et residents!!. Nice veut devenir moteur du developpement durable!! pas de 38 Tonnes de plus donc!! on en a déjà assez. la premiere solution semble la meilleure pour garder la maitrise de L’Ouvrage. Si le Groupe casino veut faire un Franprix qu’il le fasse rue d’Italie là ou le petit casino souffre, faute clients. Mais est ce vraiment utile, vu la surcapacité dans le quartier en superettes. à notre avis, c est économiquement pas rentable. Monop va aussi ouvrir avenue thiers…. Un Spar a tenté de s’implanter à coté de Thierry et Siegrand rue italie mais n’a pas survécu: la poissonnerie elle marche car de qualité et offre nouvelle!. Et il restera le Problemes du 38 tonnes en effet!! Impossible de manoeuvrer dans un quartier SURCHARGÉ de CAMIONS, de voitures exterieures au quartier, de pollution et TOUJOURS sans Parking Notre Dame.. mais on nous dit que ca avance
Un vrai parvis devant l’église Notre-Dame
Une étude va être lancée pour mieux valoriser ce parvis, notamment en corrigeant le plan de circulation, comme nous le proposions sur ce blog récemment!! Pourquoi pas une voie davantage directe entre la rue d’Italie et l’avenue Notre-Dame afin de dégager de l’espace ? La voie passant devant l’église serait supprimée. Reste à régler la question des convois, notamment funéraires, a ecrit nice matin
notre article du 12.03.09: http://blog.nice-hypercentre.org/2009/03/12/lavenue-jean-medecin-est-elle-vraiment-pietonne-notre-commentaire
Parking Résident - video - Radio Mairie sur Nice.f
J’ai entendu la video. Bravo pour le stationnement résident mais j’espere que ce Stationnement resident sera vite etendu au quartier à l ouest de jean medecin, avec début des constructions de parking avec quotas residents !! Notamment le temps désiré Parc Notre Dame, puis Raimbaldi. Celui de la Gare du Sud semble lui aussi lancé…
on attend toujours le départ des travaux du parking resident/ public Notre Dame… L’appel d’offre se trouverait en phase final mais bon nous verrons. Certains commercants, epuisés d’attendre et sous la pression d’une insécurité croissante et d’une perte de clients s’en vont!! le quartier va mal si rien ne se fait et vite .. notamment le Parking et un projet autour pour stopper la paupérisation du quartier. le tarif resident et commercants adaptés, comme un poste Vélos bleues square Notre dame (rue de suisse), en sont des petites pierres
la video/ radio: http://nice.fr/Nice-en-images/Videos/Le-stationnement-resident
Article de Nice Matin Escurial:
http://www.nicematin.com/ra/nice/184919/nice-la-gauche-propose-l-achat-des-murs-par-la-ville
Geschrieben in conseil municipal, transports, Notre Dame, avenue jean Medecin, tous | 2 Kommentare »
Gare de Nice Thiers La rénovation enfin!! Et après?
20.4.2009 von hypercentre.
M. Pepy, le directeur de la SNCF qui aurait pris le dossier en main, est donc venu à Nice et en a profité pour rencontrer le maire de Nice et annoncer la rénovation de la gare Thiers.
Il etait temps, c est ce que nous reclamons sur notre blog et aupres de la mairie depuis plus de 10 ans, Merci pour cela! Esperons que cette renovation ne soit pas une promesse de plus de la SNCF mais que les actes suivront et vite!! voir ci contre la photo de la Gare SNCF en rénovation en Octobre 2006!!!!!!!!!!!!!!
Nous souhaiterons lancer notre enième cri d’arlarme. Monsieur le Maire, si la SNCF rénove la Gare -Merci pour avoir enfin permis et accéléré cela! Notre appel: Profitez en pour relancer vraiment le cours thiers, en complément de l’avenue Jean medecin, et lancer la renovation du quartier de la gare mais aussi plus au sud de tout le quartier notre dame, qui s enfonce toujours…….. lui! La rénovation enfin annoncée du parvis de l’église Notre Dame - tres bien- ne doit être que le début, sans oublier l’arrière de cette église, jusqu’à la gare Thiers. Nous aurons esperons l’occasion d’en parler lors de la premiere réunion du conseil de quartier 15 cette semaine.
Retrouvez le reportage Audio sur cette visite:
http://nice.fr/index.php/fre/Nice-en-images/Videos/Rehabilitation-de-la-gare-Thiers
Retrouvez l’interview de M Pepy à Nice premium:
En attentant un article paru dans la presse nationale et un rapport du Sénat, nous rappelle dans quel état est la SNCF et notamment ses gares. Cette solution de court terme ne doit pas nous faire oublier le moyen terme avec plus de concurrence necessaire face au monopole de la SNCF et RFF . M. Pepy lui même a annoncé une nouvelle organisation de la gestion des gares qui pourra quitter le giron de la SNCF, tel les aeroports.
Le rapport pour en savoir plus:
Selon un rapport remis à François Fillon par Fabienne Keller, sénateur du Bas-Rhin, Les gares françaises sont délabrées. On y souligne qu’elles «ont subi le même sous-investissement que le réseau dans les décennies d’après-guerre». Selon ce rapport, 4,2 à 5,4 milliards d’euros devront être investis d’ici à 2020 pour moderniser «les grandes gares en région».
L’autre grand chantier est l’ouverture du trafic international de voyageurs à la concurrence en 2010. Elle contraindra la SNCF à «dissocier clairement les gares de son activité concurrentielle de transporteur». L’an prochain, de nouveaux opérateurs, probablement le tandem Air France-Veolia ou la Deutsche Bahn, feront rouler leurs propres trains. Ils pourront ainsi vendre des billets Paris-Marseille dans le cadre d’une liaison internationale entre Bruxelles et Vintimille.
La situation actuelle ne garantit pas l’accès équitable de ces nouveaux concurrents aux quais ou à la vente de billets. C’est un peu comme si Air France gérait les aéroports d’Orly et de Nice cote d’azur et gérait l’attribution des créneaux horaires d’atterrissage et de décollage à ses concurrentes…… Les textes européens disposent que «la gare doit être rendue librement accessible à l’ensemble des entreprises ferroviaires utilisant le réseau sur une base non discriminatoire».
Pour s’y plier, l’État français a trois options : filialiser les gares de la SNCF, les confier à Réseau ferré de France (RFF), établissement public propriétaire des voies depuis 1997, ou créer un gestionnaire indépendant. Une décision provisoire a été prise : l’activité va être filialisée…. Trop heureuse de garder les gares dans son périmètre, la SNCF s’est déjà mise au travail et crée une «direction des gares» autonome, rattachée au président de la SNCF, Guillaume Pepy. Cependant, selon de nouvelles informations, les gares qui sortiront de terre dans les années à venir pourraient être confiées comme les aéroports à des chambres de commerce, à des communautés d’agglomération ou à un gestionnaire privé. La question se pose déjà pour les gares de Nîmes et Montpellier construites sur la future ligne de TGV entre les deux villes. En sera-t-il de meme pour la gare nouvelle TGV à l’Ouest de Nice? et que deviendra Thiers dans tout ca?
La SNCF sera également surveillée par l’autorité de régulation qui entrera en service l’an prochain. «Si le système fonctionne, on s’en satisfera, explique un proche du dossier. Mais si des plaintes sont déposées et que l’équité concurrentielle n’est pas respectée, on fera évoluer les choses.» La création de RFF était censée assurer cette équité sur le marché du fret libéralisé en 2006. Le maintien des postes de contrôle et des aiguillages à la SNCF créerait des distorsions de concurrence dénoncées par ses concurrents.
Fabienne Keller alerte en priorité sur le « manque d’intermodalité ». « Il faut penser à la connexion des transports urbains avec les trains. Je préconise de lancer des travaux pour, en priorité, amener bus et tramways au plus près des quais, plutôt que de créer des embouteillages devant les gares. Deuxième priorité : créer des garages à bicyclettes, et amener des stations d’autopartage. »
La gare du futur devra aussi être pratique. « Il faut y amener des crèches, des bureaux de postes, des dépôts Internet, des lieux d’expositions… La gare doit être pensée comme une grande place publique ouverte sur la ville. »
Ne nous laissons pas endormir par la fin de la greve des TER: cette fois ci coté syndicats comme direction de la SNCF, la ligne rouge a été franchie. Ce monopole est aussi reboutant que celui de Total: il faut ouvrir à d’autres partenaires, tout en respectant la SNCF. et ca ira mieux pour tous
24.04.09: pour la suppression de la gare du Sud moche et raccord au Tramway mais avec un point acceuil chemin de fer de Provence. voir notre commentaire ci-dessous (cliquez sur Kommentar)
Geschrieben in Saleté-Propreté, transports, Notre Dame, Malaussena, tous | 4 Kommentare »
Ligne 2: un débat toujours tendu, et souvent hors sujet…
10.4.2009 von hypercentre.
Moi j etais pour le trace centre ville mais par gambetta-thiers- Carabacel! On a perdu, donc ok… j accepte le choix quel qu il soit. Je voudrais plutôt parler de l’aspect défigurer?? Malaussena, medecin, place masséna, boulevard saint Roch ont ils été défiguré par le Tramway? NON
Le tramway defigurerait la prom ou le centre ville, mais c est vraiment n’importe quoi. La Prom est aujourd hui constamment defigurée, sacrifiée à une autoroute… sans parler des doubles files exasperantes à la Californie.. pour ce rendre à l’Ouest evitez cet axe. Et qui parle de la voie Mathis, dite rapide!! celle-ci, bien utile pourtant, n’a.-t-elle pas défigurée la ville de Nice et notre coeur de Ville… Le débat se résume-t-il donc aux inconditionnels de la voiture face aux traminots! Non, plutôt un tram electrique moins polluant et un passage voitures réduit.
L’argument “Defigurer” ne tient pas, le vrai debat est de savoir si on dessert les plages au Sud en allant plus vite ou sacrifier un peu de temps pour desservir les commerces et residants à partir de magnan vers l’ouest !! voilá la vraie question !
- Entre vieux nice et magnan sur la prom, plus loin par l interieur?
- La liberte n en veut pas et je ne suis pas sur que Victor hugo n en veuille..
- comme ceux sur la prom…. qui n’en veulent pas non plus, cocasse non?
Mais comme pour la ligne 1 en son temps, sans parler de la mascarade du débat du Port de Nice…, le debat dévie… et les excités crient au loup. Ca me rappelle le débat sur la ligne 1. Les tags sur les bus, les banderolles dans la rue… la democratie du qui gueule le plus fort.Le seul vrai débat, ce tramway sera t il plus utile sur la prom ou par l’interieur en partie ou totalement… utile ou pas à qui et pourquoi ? quels sont les points névralgiques désservis? quel est son but veritable? aux quartiers ouest de decider ! et basta! Pour nous de l hypercentre l interet est d’être vite relié aux quartiers Ouest, à l’aéroport et plus loin à St Laurent et cagnes sur Mer. Et que la ligne 2 puisse remonter un jour Jean medecin et Malausséna jusqu’à la gare du Sud (CONNEXION 1 et 2 á faire de suite). et au Rouret pour maintenance
La vérité malgré les travaux: La ligne 1 a embellie l’avenue Jean medecin, les places massena et garibaldi ; nous nous en réjouissons tous les jours. Seul le quartier de la gare tarde à en profiter…. mais ca c est habituel.
- L’argument defigurer est typique des antis quelque soit le tracé… nul et sans objet, ainsi on evite le vrai débat.
- Le tramway embelli des quartiers, il est vrai, après…, mais les travaux -pendant- sont durs…
- Et surtout on aime le tram à condition que les travaux ennuie le voisin….. tres humains
Moi c’est ce débat qui m’ennuie. Ou les politiques s’opposent entre eux par principe, faire le contraire des autres est plus important que l’intérêt de la ville de Nice…. et des nicois. Faire le contraire du predesseur, dire le contraire de son successeur, et s’opposer pour exister voilà souvent l’objet de ces concertations publiques. Et puis plus on débat dans cette ville , plus ca tourne aux pugilats et chaque jour surgit un nouveau tracé…. etonnant que personne ne nous ai ressorti le.. metro aérien!!
il est donc temps que ca s’arrete.
La ligne 2 est cependant elle essentielle à nice Cote d’Azur, et il faudra bien trouver un compromis, selon les besoins de chacun, tout en tranchant car on ne peut plaire à tous le monde! Montpellier a déjà 2 lignes, strassbourg n’en parlons pas… et nous on en discute encore…. Espérons que ce pugilat débat ne repousse pas ce projet, essentiel aux développement durable et aux déplacements en ville. Nous jugerons bientôt de son utilité quand les résultats seront exposés…. Quand aux hotels 4 et bientôt 5 etoiles qui pleurnichent, quelqu’un a-t-il calculé s’ils auraient une augmentation de recettes apres les travaux.. sans doute pas… Si certains célebres de la prom n en veulent pas, j’en connait beaucoup qui apprecieraient le tram devant leur porte par un circuit ville….on tourne en rond, …
à bientôt et bonnes fetes de Paques, en espérant qu’elles nous apportent un peu de sérénité et surtout de paix..
Geschrieben in transports, avenue jean Medecin, tous | 4 Kommentare »
Escurial ou la preuve qu’il faut s’occuper du quartier en amont, avant que ca ne soit trop cher!
8.4.2009 von hypercentre.
Si la nouvelle sur la gare Thiers, pour laquelle nous nous battons depuis des lustres, est positive (nous y reviendrons dans notre prochain texte), nous souhaitons malheureusement de nouveau parler de ce qui ne va pas. Le Grand Escurial deviendra-t-il un supermarché ? Et la suite de la pauperisation commerciale du quartier
Le danger n’est toujours pas écarté. En effet,Alain Philip, adjoint à l’urbanisme, a profité de la tribune du conseil municipal pour faire un point assez précis, soutenu par majorité et opposition. La partie s’annonce financièrement délicate. Si la ville veut récupérer le bail pour faire de l’ancien cinéma une salle culturelle, elle devra y mettre le prix. C’est-à-dire 1,8 million de droit au bail pour indemniser la société qui s’en est porté acquéreur, et un loyer annuel de 180 000 euros. la hausse de 15% des impots locaux n’y suffirait pas
Pour vous nouveau: visionnez la video sur déliberation au conseil municipal et debats sur l’escurial.
À droite, dans ordre du jour Cliquez sur “RAPPORTEUR : MONSIEUR ALAIN PHILIP, ADJOINT AU MAIRE”
Oh si on si était pris avant, avec un droit de regard, un droit de préemption efficace, si la mission centre ville mise en place il y a plus de 15 ans faisait son boulot (mais depuis bien longtemps, elle ne s’occupe plus de ce quartier, seuls les bureaux sont là), on en serait pas là. Du temps de Medecin, on nous a sans doute volé, mais la voirie faisait son boulot! Cet exemple difficile, encore en cours de négociation, est un bel exemple cependant de l’état d’abandon du quartier depuis très longtemps. Car s’il s’agissait d’un autre quartier on hésiterait sans doute moins. Va-t-on laisser ce quartier se paupériser, faute d’une volonté forte de contrôle en amont. Cela va-t-il enfin changer? La municipalité actuelle va-t-elle enfin comme dans d’autres quartiers montrer son changement de cap par rapport à la politique de l’équipe précédente. Le virage observé dernièrement est là -préparation du dossier parking Notre Dame, soutien dans le dossier de l’escurial-, mais ne nous semble pas assez fort au contraire des autres quartiers!
Décidemment il semble que tout problème au dessous de la gare NICE Ville jusqu’à Clemenceau ne puisse être résolu par les services municipaux depuis si longtemps. Toujours trop cher ou pas assez intéressant… De plus au contraire de la plaine du Var, de l’Ariane de Pasteur, pas de subvention de l’état. Cet épisode marque une nouvelle fois le désintérêt de certains pour ce quartier depuis plus de 20 ans, mis à part M. Vérola. S’il avait une politique de préemption efficace, si la loi Boutin sur les centres villes passait enfin peut être -subventions à l’appui-, aurait-on pu éviter ca. Cette dépense et ce qui s’annonce comme une déception. Mais avec des si….
Nous critiquons mais proposons toujours. Un bloggeur nous a proposé dernièrement cette idée ! Pourquoi ne pas transférer la Cinémathèque de Nice dans ce quartier et consacrer Acropolis au congres au salles de réunions. Le ministère de la Culture devrait comme du temps de la gare du Sud s’impliquer dans ce projet.
Pour finir, nous souhaitons réagir à des commentaires du type: Pourquoi dêpenser nos impôts pour conserver cette façade? Une grande enseigne (Franprix ou ed…) serait valorisante et utile pour ce quartier.
en réponse. Pour les impots certes. Enfin, Cher c’est sur mais le propriétaire et le groupe casino ne cherche-t-il pas à profiter de la situation ? Et surtout une telle enseigne ne serait pas du tout valorisante. Des TIR dechargeants, polluants, et surtout la mort du petit casino rue d’Italie. mais peut etre cela est il calculé dans le projet…. Tuer le petit casino rue d’Italie… monoprix sur l’avenue, et quelques commerces du quartier. ou est la logique dans ce projet? Ou s’agit-il au fond que d’une spéculation immobilière.
Si l’on veut faire un Franprix, que le groupe casino rénove alors son espace petit casino rue d’Italie, en change l’enseigne et y installe le franprix… Mais certains ont-ils peur de venir s’installer à 150 m de l’Escurial, rue d’Italie? Et pourquoi?
nous ne manquerons pas de suivre ce dossier………
Geschrieben in conseil municipal, Notre Dame, tous | 5 Kommentare »
Ticket Tramway plus, parking résidents, mais Notre Dame s’éteint toujours plus….
1.4.2009 von hypercentre.
Il y a du bon et du mauvais… de bonnes décisions mais nous restons toujours à l’écart… plus tard, nous dit-on? ca ne fait que 20 ans que nous attendons……….
Le ticket de tramway et de bus nouvelle version a fait son apparition le 01 avril et ce n ‘est pas un poisson d’avril. Son plus : il permet de descendre d’une rame puis de remonter dans une autre, avec le même ticket… en suivant toujours la même direction malheureusement pas d’aller retour mais déjà un grand progres. L’avantage est évident : les usagers pourront désormais s’arrêter faire une petite course sans avoir à repayer un voyage pour terminer leur trajet. Bon pour Gorbella et malaussena
Et quand à ceux qui disent que le tram défigure la ville, je leur dit: mais arreter de dire des pantaillades!! Le tramway a redonné vie à medecin malausséna, reste à M. Le maire à lancer un grand projet de rénovation autour de la gare…. NICE Ville, pas seulement du Sud. Nous etions pour une ligne 2 par Gambetta Thiers mais minoritaires… Personnellement les points strategiques devant etre desservis, je pense que la solution mixte est la plus équilibrée et interressante. La prom en sera sur une partie EMBELLIE, mais à partir de magnan le coeur economique et les riverains en profiteraient à plein. À eux de choisir! Du moment que cette ligne se fasse, moi je suis pour les 2 tracés
Parking Résident de surface- Mode d’emploi: à L’Est de Jean Medecin…. Dans les rues désignées comme « résidentes », les habitants pourront stationner sur le même emplacement pendant 24 heures. Dans les rues dites « commerçantes », les usagers des commerces pourront continuer de stationner au tarif horaire habituel de 9 heures à 20 heures. Dans ces artères, les résidents ne pourront donc bénéficier de leur statut privilégié que de 18 heures au lendemain 9 heures du matin, ainsi que les dimanches et jours fériés toute la journée.
Voilà de bonnes nouvelles, mais pour nous? certains commerces dans notre quartier vont mal, notamment ceux de qualité malheureusement…. Il est plus qu’urgent de lancer non seulement la construction du parking avec quota résidents Notre Dame mais surtout un plan de rénovation global des rues avoisinantes, du square: je me répete… et que ca soit défendu d’en haut.
Certains lassés d’attendre baissent pavillon! La colère monte, car on en a lentement vraiment marre d’attendre!!
On aimerait aussi enfin une belle nouvelle pour notre petit quartier! rien au conseil du 03 avril….
Monsieur le Maire, ce n’est pourtant difficile de faire mieux que votre (vos) prédecesseur (s)…
un geste serait maintenant le bienvenu. je vous transmet l’echo du peuple
Nous ne manquerons pas de vous le rappeler, pour le bien de tous
Geschrieben in Insecurité, Logement, transports, Notre Dame, tous | 1 Kommentar »
L’escurial: ni boite de nuit, ni supermarché. plus jamais ca
24.3.2009 von hypercentre.
Ce qui c’est passé ce week end est bien désolant, met en colère mais fait pitié aussi! bien à l’image d’un quartier qui se cherche même si les causes sont autres. L’escurial qui était de son temps un phare culturel du quartier Notre Dame au sud de la Gare SNCF, surtout à l’époque du cinéma, n’apporte plus qu’inconvenients et paupérisation. Les incidents de ce week end quelqu’en soient les causes ont été la goutte qui a fait déborder le vase.
Il semblerait qu’au XXI siecle, on ne sache plus s’amuser sans que ca doive dégénérer. L’escurial suscite depuis de nombreuses années des sorties de boite vers 4 heures du matin souvent mouvementées… Mais jusque lá c etait des cris, des dégats ou de petites baguarres bien nuisibles aux résidants. Et pourtant j’ai logtemps fait parti, jusq’à ce week end, de ceux défendant cette boite de nuit comme un lieu de divertissement necessaire à la ville de Nice, tant que les gens s’y divertissaient normalement... tant que l’idée n’etait pas le coup de poing mais d’oublier un temps les soucis de la vie, et de draguer souvent… des plaisirs simples comme cette photo le montre
L’Escurial est fermé pour 6 mois, tant pis ou plutôt tant mieux! car trop c’est trop. Doit-on pour cela en faire un supermarché?? NON! ceux qui y croient auraient tord de s’en réjouir. Qu’apporterait un supermarché low cost dans un quartier ou il y en a déjà tant: petit casino rue d’Italie, Monoprix sur l’avenue, Cocci Market avenue Durante…. Ceci ne tirera pas le quartier vers le haut bien au contraire! Les camions de livraisons, les doubles files, croyez en notre experience, savent aussi polluer la vie d’un quartier quand celui ci n’offre pas de place.
L’argument d’en faire une salle de spectacle pour musique nouvelles ou autres concerts ne semble plus, lui non plus, tenir la route, tant l’etroitesse des lieux et le danger de baguarre ne serait que plus grand, que pour une discotheque. L’escurial, s’il veut devenir un phare culturel du quartier, doit chercher une nouvelle voie: salle d’exposition, salle de conference, lieu de rencontres culturelles ou professionelles plus calmes surtout, café théatre comme à Paris, avec restaurant Brasserie ou autre. La réussite des petits théatres dans ce quartier devraient servir d’exemple et en inspirer d’autres: plus que ce faire de la concurrence, les theatres attirent une large clientêle, en oufrant des spectacles divers.
Ceci doit cependant se faire dans un plan global de renouveau du quartier: je me répete, je sais, mais attend toujours! Car le quartier souffre toujours et des commerces vont bientôt partir faute de perspectives claires. En tout cas nous ne voulons plus voir ce qui s’est passé ce week end, et aimerions voir comme pour le vieux nice et Jean Jaurès, un grand projet pour tout le quartier Notre Dame autour d’un equipement phare à l’Escurial. Reste à trouver quoi! Mesdames , messieurs les élus et acteurs culturels soyez donc imaginatifs pour notre quartier , aussi! Mais il faut faire vite!
Geschrieben in Insecurité, Notre Dame, tous | 6 Kommentare »
Ligne 2 - La relier à la ligne 1 pour remonter sur les gares et sur le dépot du Rouret
17.3.2009 von hypercentre.
Chers amis, vous savez mon combat pour le tramway. Nous sommes fiers d’avoir soutenu le projet pour que la ligne 1 se fasse en premier et passe par l’avenue Jean médecin et Malausséna, car vu la tournure es debats actuels et la crise, je ne suis pas sur que l’on pourrait la faire… si la ligne 2 avait été faite avant… Nos amis commercants ont souffert des retards de chantiers certes, mais aujourd’hui le renouveau du centre est entamé même si beaucoup reste à faire. Un coup d’arrêt a été donné à l’hégomonie 100% tant sudiste de la voiture, et nous permet de respirer.
Pour la ligne 2 je laisse aux soins des quartiers Ouest et de la bande cotière de discuter. Notre position etait celle d’un passage au centre ville par gambetta et la gare SNCF Thiers (pas par la liberté): car pour nous un tramway c’est un outil urbanistique pour une ville du XXI siecle. Nos amis commercants n’en ont pas voulu craignant le depot de bilan. J’ai accepté ma défaite et donc laisse libre court au débat: et notamment que les résidants et commercants de L’Ouest concernés sur le trajet s’expriment en priorité. Il y a du pour et du contre, sur la prom plus que dans l’interieur, et sur la méthode de décision…. Mais cependant il faut s’exprimer pour que cette ligne 2 se fasse, où qu’elle passe. Et la vous nous retrouverez:
- Pour reduire le nombre de voitures rentrant encore trop dans le centre et l’hypercentre inutilement, sans possibilité de parking. Le quartier de la gare en est asphixié de nouveau.. voyez le passege italie / av. Notre dame…
- relier l’hypercentre au quartier ouest, à l’aéroport et au delá á St Laurent et cagnes sur Mer au plus vite.
- Faciliter la circulation par la même des voitures résidants, diminuer bouchons et nuisances
- faire revivre la promenade des Anglais! car même, si j’ai soutenu une partie du trajet par la Californie, je prefere voir un tram sur la prom, plutôt que ce flux autoroutier puant de la promenade actuelle: car c est bien cela qui tue la prom aujourd’hui!! L’argument ca défigurera la prom ne tiens pas!! l’argument on dessert les poissons plus…!
Pour l’hypercentre on peut souhaiter plus. Je met en ligne la vidéo ci-dessous d’un nicois fondateur de L’association des tramophiles de la côte d’Azur qui s est exprimé hier. Il propose dans le calme, un raccordement entre ligne 2 et 1 qui doit se faire et ou au moins être prévu. Ce serait une erreur de ne pas le faire. Avantages:
-
Ramener les rames de la ligne 2 au rouret: avoir ainsi 1 centre de maintenance unique (cout réduit)
- pouvoir mieux organiser aux heures de pointes le traffic des rames. En permettant à des rames de la ligne 2 -dite 2a- de remonter Jean medecin au moins jusqu’à la gare du Sud avec un quai de garage (pourquoi pas jusqu’au train des pignes) puis retour; on augmentera automatiquement le cadencement et la capacité sur l’un des troncons le plus chargé en traffic (J’ai vu ca à montpellier)
- Autre possibilité: faire un jour remonter les lignes 2 par l’avenue (plus de capacité et cadencement) et en faire un Terminus à la gare de Nice SNCF avec retour (200 metres de rail -voie unique) pour enfin relier Tram et Gare sncf Nice Ville et quartiers Ouest
- pour les quartiers Est aussi des rames pourrait un jour poursuivre de l’aeroport à Acropolis sans changement, voire plus loin.
- Plus de flexibilité
à bientôt pour de nouvelles idées sur la ligne 2. Et nous commenterons aussi les arguments des uns et des autres, on est au moins libre de ca
Tram sur la Prom’ : l’avis d’un Niçois
Hochgeladen von nicematinlq
Geschrieben in transports, avenue jean Medecin, tous | 2 Kommentare »
L’avenue Jean-Médecin est-elle vraiment piétonne ? notre commentaire
12.3.2009 von hypercentre.
Pour ceux qui ne l’aurait pas lu, il y a eu un bon article ce week end dans Nice matin: L’avenue Jean-Médecin est-elle vraiment piétonne ? Nos commentaires sur certains idées recues exposées.
1/ NM citation: “Ensuite la signalétique. Malgré les panneaux, pas mal de piétons sont perturbés par le fléchage au sol, indiquant les sens de circulation des véhicules et aussi par la présence de voitures. Exemple : pour faire le lien entre la rue d’Italie et l’avenue Notre-Dame, les véhicules sont obligés de suivre une sorte de chicane. Un feu rouge les arrête souvent à l’angle de Jean-Médecin, si bien que les voitures se retrouvent dans l’axe du tramway, sur une voie censée être débarrassée des autos !”
Tout à fait d’accord: depuis le début (avant la mise en service, nous avionz proposé une traversée directe pas de Chicane, avec feu rouge. Ceci a été fait du temps ou l’avenue etait non piétonne car les voitures pouvaient soit remonter l’avenue, soit prendre Notre dame. Idiotie donc ! il faut 20 minutes pour traverser l avenue de rue d’Italie à l’avenue Notre dame. Notre solution depuis 2003 jamais reprise: une voie directe, traversée claire (voir schéma ci-dessous), vous verrez les pietons respecteront plus, les automobilistes sauront ou aller au plus vite -plus de 2eme feu rouge dans le sens Nord-Sud-, le tram ne sera plus bloqué et la rue de Suisse complétement piétonne avec de jolies petites térrasses serait mieux que la solution actuelle
Cliquer sur l’Image pour agrandir le plan (proposition 2003, réactualisée)
2/ NM citation: “Ça plus les deux-roues motorisés, dont les pilotes n’ont que faire du nouveau régime, plus les transversales où le trafic a été maintenu, plus les différences de niveaux entre trottoirs et chaussées : embrouillamini dans les esprits et les pieds…”
D’accord mais: OK mais les nécessaires livraisons le matin ont été oubliées. Les voies sont pour cela ouvertes jusqu’à 11h, c est bien pour les livraisons mais des tas de voitures privées s’y engoufrent.. allez qui de vous ne l’a pas fait un jour…. un raccourci…. en tant que piéton, j ai failli me faire écraser plusieurs fois le matin. gare de ne pas marcher sur l’ancienne chaussée car en plus on vous klaxonne.. car ils ne savent pas.. c’est ca le pire! mefì
3/ NM citation: “Mais a-t-on vraiment l’impression de fouler le sol d’une zone piétonne ? Non. D’abord, il y a les deux rames de tram qui peuvent rebuter.”
pas d’accord: le tram seul irrigue la zone piétonne, encore heureux. Dans toutes les grandes zones pietonnes du Monde Tram ou transport public peuvent circuler au milieu. Il suffit d’un peu de discipline… (mot qui fâche à nice :-)) pour ne pas se faire ecraser ou ralentir le tram. De plus avantage du tram, il est non polluant!! on respire de nouveau sur Medecin et malausséna
Projet donc à améliorer, mais il parait que c est en cours tout comme la décision pour le Parking… Courage à tous
Geschrieben in transports, Notre Dame, avenue jean Medecin, tous | 2 Kommentare »